Prochains webinaires : Joignez-vous à nous les 4 et 13 juin pour en savoir plus sur le CRQ et l'offre de formation C-Risk ! S'inscrire dès maintenant

CRQ as a SERVICE

Quantifiez votre exposition financière au risque cyber et technologique et bénéficiez d’informations exploitables

Notre solution FAIR clé en main est un outil puissant de gestion du risque. En souscrivant un abonnement annuel, vous recevrez des informations régulières sur la quantification des risques cyber. Nous nous chargeons de déployer l’outil adapté et de développer votre bibliothèque de connaissances répertoriant vos scénarios de risque. Vous bénéficiez à la fois d’une implémentation rapide et de nos conseils et rapports orientés données, qui soutiennent ensemble vos décisions métiers.

CRQ service quantification risques

En quoi consiste la CRQ en tant que service ?

La CRQ aaS est un service de quantification des risques cyber disponible sur abonnement. Elle complète votre stratégie de gestion du risque existante ou peut servir de fondation pour lancer un nouveau programme. Non intrusive et rapide à mettre en œuvre, notre approche vous fournit des conseils pratiques faciles à traduire en actions et adaptés à votre contexte métier. Nos experts en cyber risque travaillent avec votre équipe pour identifier et mesurer votre exposition aux risques cyber, ainsi que l’impact potentiel d’un sinistre sur votre activité.

Chaîne de valeur et ressources numériques critiques

Nous commençons par interroger les acteurs clés pour identifier les processus vitaux de votre entreprise. Nous associons ensuite ces processus à vos ressources numériques critiques. Une fois la chaîne de valeur cartographiée, nous la passons en revue régulièrement afin de collecter des mesures financières clés la concernant et d’identifier les éventuels changements qui y sont apportés au fil du temps.

Cadrage des principaux scénarios de risque

En s’appuyant sur les informations de découverte et sur la bibliothèque de connaissances C-Risk, qui recense des statistiques vérifiées, nos experts de la CRQ identifient les scénarios de risques les plus pertinents pour vous. Nous réalisons l’inventaire de vos actifs, des menaces qui vous concernent et de vos mécanismes de contrôle. Nous estimons ensuite la fréquence des événements de perte et la magnitude des pertes. La précision des résultats s’affine avec le temps, à mesure que nous collectons des données supplémentaires et que nous suivons les tendances de plus près.

Rapports d’analyse

Nos experts rédigent des rapports d’analyse qui définissent le champ d’action de l’analyse CRQ, votre univers de risques, la fréquence et les pertes financières probables associées à vos ressources numériques critiques, et fournissent des conseils d’amélioration des contrôles et de mise en conformité. Au fil du temps, vous aurez également accès à des rapports de tendances. Vous pouvez utiliser ces rapports pour défendre vos demandes de budget ou vos décisions métier.

CRQ as a SERVICE

Soutenir les décisions métiers grâce à la quantification des risques cyber

Notre solution se base sur la bibliothèque de connaissances C-Risk, qui regroupe des scénarios de risque quantifiables et les ensembles de données correspondants. Cette approche nous permet de réaliser rapidement des évaluations du risque.

Nous analysons la chaîne de valeur de votre entreprise pour identifier les joyaux de la couronne de votre environnement IT et circonscrire votre univers de risques. Nous définissons ensuite les scénarios de risque à quantifier. Nous évaluons la fréquence et la magnitude des pertes associées aux scénarios identifiés en exploitant les informations collectées ainsi que nos propres ensembles de données. Grâce à notre méthodologie optimisée, l’intégralité du processus ne prend que quelques jours. Nous quantifions votre exposition globale au risque en agrégeant plusieurs scénarios, chacun étant généralement associé à une ressource numérique critique, une unité opérationnelle, un type de menace et un impact.

Nos solutions d’évaluation du risque permettent de comprendre et de communiquer le risque cyber en termes métiers en s’appuyant sur des valeurs financières.  

La quantification des risques cyber (CRQ) en termes financiers améliore la prise de décision et renforce votre cyberrésilience.

La CRQ en tant que service C-Risk se base sur des référentiels ouverts non propriétaires (FAIR, NIST, etc.) et s’intègre aux normes comme ISO27001/27005.

quantification des risques cyber

La CRQ en tant que service en action

La CRQ en tant que service fournit aux RSSI, DAF, cadres seniors, responsables du risque et équipes IT des informations et des rapports orientés données et basés sur le risque permettant de communiquer avec les décisionnaires et de renforcer la cybersécurité. Voici quelques exemples d’entreprises qui ont tiré profit des services de mise en œuvre de la CRQ proposés par C-Risk.

banque detail local crq
Banque de détail locale

Nous procédons deux fois par an à une évaluation des principaux risques de cybersécurité. Grâce aux résultats de la CRQ, nous produisons des rapports exécutifs, nous soutenons le processus budgétaire du RSSI, et nous réalisons une analyse annuelle de notre assurance cyber risques.

entreprise produit consommation crq
Entreprise de produits de grande consommation

Nous réalisons deux fois par an une évaluation des principaux risques de cybersécurité, qui couvre notamment une activité de NFT. Nous produisons des rapports destinés au conseil d’administration, nous réalisons une évaluation des performances ainsi qu’une évaluation des conditions de fusion-acquisition.

agence publicite public crq
Agence de publicité et de relations publiques

Nous réalisons une évaluation des principaux risques de cybersécurité. Nous produisons des rapports destinés au conseil d’administration, nous soutenons le processus budgétaire du RSSI, nous procédons à une évaluation des performances de dispositifs de contrôle et nous mappons nos scénarios de risque sur la chaîne d’attaque MITRE ATT&Ck.

Vous aimeriez savoir comment la CRQ en tant que service pourrait vous aider à développer votre cyberrésilience ?
Parlez à un expert.

Inutile de créer des outils ou des plateformes internes : nous nous chargeons de tout. Notre approche de la CRQ fait la lumière sur l’univers méconnu des cybermenaces afin de permettre à votre entreprise de renforcer sa cyberrésilience.

Pourquoi choisir cette solution ?

Lorsque l’impact financier des risques est mal défini, il peut s’avérer difficile d’estimer la valeur réelle de vos investissements de cybersécurité. La CRQ aaS simplifie ce processus. Notre solution de CRQ clé en main permet d’éviter le déploiement d’outils encombrants, et nos experts du cyber risque vous fournissent régulièrement des informations pratiques orientées données.

Bâtissez une gouvernance basée sur le risque

La CRQ aaS fournit des perspectives quantifiées aux décisionnaires en vue d’adapter vos dispositifs de contrôle à votre appétence au risque, tout en garantissant que vous tirez le maximum de vos investissements IT pour protéger les ressources et les opérations critiques de votre entreprise.

Établissez des liens

La CRQ aaS est une solution globale qui s’intéresse aux interdépendances entre votre environnement et le risque cyber et technologique. Nos perspectives quantifiées facilitent la prise de décisions et garantissent une communication stratégique et efficace entre toutes les unités opérationnelles.

Implémentation et expertise FAIR

Nous nous appuyons sur le standard et la méthodologie FAIR pour analyser et quantifier le risque de l’information en termes financiers. Les entreprises disposent des outils dont elles ont besoin pour transformer leurs problèmes qualitatifs en informations quantifiées. Elles peuvent alors évaluer le risque de façon précise pour prendre des décisions informées.

VOTRE RÔLE

Qui accompagnons-nous dans l’entreprise avec la CRQ en tant que service ?

Notre solution tout-en-un basée sur le risque s’adresse à tous les échelons de l’entreprise.

Comex

La CRQ aaS développe votre cyberrésilience et améliore votre gouvernance de la cybersécurité en fournissant des préconisations et des rapports orientés données, en garantissant votre conformité réglementaire et en alignant vos projets de cybersécurité avec vos stratégies métiers globales.

En savoir plus
Cadres dirigeants

Alignez votre stratégie de cybersécurité et votre capacité de supervision avec la nouvelle réglementation en vigueur. Nous garantissons que votre méthodologie dépassera les exigences de conformité afin de protéger votre entreprise des pertes juridiques et des dommages en termes de réputation.

En savoir plus
Responsables du risque

La CRQ aaS est une approche informée par les données qui vise à mesurer, gérer et atténuer le risque cyber et technologique. Les résultats quantitatifs de notre analyse de CRQ fournissent des mesures financières que vous pouvez communiquer à toutes les unités opérationnelles pour justifier vos recommandations IT.

En savoir plus

Nous les avons accompagnés

"approches de pointe"

C-Risk est un expert et un ambassadeur de la quantification des cyber-risques en Europe, avec une forte influence sur le marché. L'équipe travaille sans relâche à la formation des organisations et à la quantification de leurs principaux risques à l'aide d'approches de pointe afin d'améliorer la prise de décision en matière de (cyber)risques.

David Steng
Director Cyber Risks & Economics @ Fresenius Group

"Je recommande vivement C-Risk"

Au cours des deux dernières années, j'ai travaillé avec C-Risk sur un certain nombre de projets, allant de la réalisation d'évaluations quantitatives des risques basées sur FAIR, de la consultation sur la stratégie de sécurité de l'information ainsi qu’au travail de conformité sur les exigences RGPD et SOX 404. C-Risk a une connaissance approfondie de chaque domaine, en particulier de la méthodologie FAIR. Ils ont une approche flexible et sont capables de s'adapter à vos besoins. J'ai d'abord travaillé avec C-Risk sur une évaluation quantitative des risques basée sur FAIR, qui m'a permis de communiquer efficacement les risques à la direction générale et au conseil d'administration. Je recommande vivement C-Risk à tous ceux qui recherchent des services de conseil en matière d'évaluation des risques ou de sécurité de l'information.

Markus Kaufmann
C|CISO

Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous.

Nous vous répondrons avec plaisir.

Merci d’avoir pris le temps de nous contacter via notre formulaire. Votre message a bien été transmis à nos équipes, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
oups, une erreur est survenue !

FAQ: Cyber Risk Quantification

Vous trouverez ici les réponses à certaines questions fréquentes.

Quelle est la différence entre la gestion quantitative et qualitative des risques ?

La gestion quantitative des risques fait appel à des méthodes numériques et statistiques pour évaluer et mesurer les niveaux de risque, généralement exprimés en termes financiers ou en d'autres unités mesurables. Elle utilise des données, des mesures et des modèles pour quantifier l'impact potentiel et la probabilité des risques, ce qui permet de les comparer et de les classer par ordre de priorité. En revanche, la gestion qualitative des risques repose sur des méthodes descriptives et subjectives, utilisant des catégories pour classer et hiérarchiser les risques en fonction de leur gravité perçue (élevée, moyenne et faible).

Comment quantifier le risque cyber ?

Il s'agit de définir les principaux risques cyber qui affectent vos actifs numériques critiques, puis d'estimer les dommages financiers, opérationnels et de réputation qu'ils pourraient causer en conséquence. La quantification des cyber risques à l'aide du modèle FAIR™ vous fournit une distribution ou une fourchette de pourcentages qui expriment la fréquence de l'événement de perte et des valeurs monétaires pour l'ampleur de la perte.

Quels sont les six types de pertes des risques cyber qui utilisent la norme FAIR™ ?

Selon la norme FAIR™, il existe six types de pertes que les entreprises doivent connaître : Perte de productivité, perte de réponse, perte de remplacement, amendes et jugements, avantage concurrentiel et atteinte à la réputation.

CRQ-As-a-service

CRQ: Quantify your financial exposure to cyber and technology risk with C-Risk

Our FAIR-based turnkey solution is built for organizations looking to operationalize quantitative risk management without investing in software platforms and hiring a team. Our CRQ capability supports multiple use cases. An annual subscription provides you with regular Cyber Risk Quantification insights. We take care of implementing the right tool and building your knowledge library of risk scenarios. Benefit from quick time to value and a scalable service that supports your decision-making.

What is CRQ as a Service?

CRQ aaS is an annual cyber risk quantification service. It can complement your existing risk program or can jumpstart a new one. Our approach is non-intrusive and quick to implement, with actionable output adapted to your business context. Our team of cyber risk experts works with your team to identify and measure your cyber risk exposure including the potential impact of a cyber incident in business-relevant terms.

Value Chain and Critical Digital Assets

To begin, identify your organization's key processes. These processes are then tied to your critical digital assets. Once the value chain is mapped, it is periodically assessed, collecting key business metrics and identifying any changes over time.

Scope Top Risk Scenarios

Our CRQ experts leverage the discovery process and the C-Risk knowledge library of risk intelligence to define the top risk scenarios you are concerned about. We scope therisk scenarios that matter based on your assets, threats, and controls. Risk scenarios are quantified to support decision-making within the context of your organization. As more data is collected and trends are captured, analysis precision improves.

Use Case Support/Output

Our experts deliver Stakeholder Risk Reporting aligned to your governance cycle. We perform on-demand deep dive assessments on control modelling, as needed. reports outlining the scope of the CRQ analysis, your risk universe, the probable frequency and financial losses related to critical digital assets, recommendations for controls and compliance. In time, you also gain access to trend reports. These reports can be used to defend budget requests or business decisions.

CRQ-as-a-service

Leveraging Cyber Risk Quantification to support business decisions

This solution is built on the C-Risk Knowledge Library of quantifiable risk scenarios and corresponding data sets. This allows us to quickly perform a risk assessment.

We analyze your business value chain to identify key digital assets and establish the risk universe. Then we define the risk scenarios to be quantified. We estimate the frequency and magnitude of the identified scenarios using the information collected combined with our own data sets. The entire process can be completed within a few days thanks to our streamlined methodology. We can also quantify your total cyber risk exposure by aggregating scenarios. Scenarios are typically defined by critical digital asset, per BU, per type of threat, and impact (C-I-A).

Our risk assessment solutions provide the key to understanding and communicating cyber risk in business terms using monetary values leading to actionable insights.

Cyber Risk Quantification (CRQ) in financial terms improves decision-making and leads to increased cyber resilience.

C-Risk CRQ as a Service is based on non-proprietary open frameworks (FAIR, NIST, etc.) and integrates with standards such as ISO27001 / 27005.

Cyber risk quantification for business decisions

CRQ as a Service at work

CRQ as a Service provides CISOs, CFOs, senior management, risk managers and IT teams with risk-based and data-driven insights to communicate with decision-makers and improve cybersecurity. Below are some examples of companies that have benefited from C-Risk's CRQaaS.

regional retail bank image
Regional Retail Bank

We perform biannual Top Cyber Risk CRQ assessments, provide executive reports, support the CISO budget process and annually review the cyber risk insurance policy based on CRQ results.

consumer product company image
Consumer Product Company

C-Risk performs biannual Top Cyber Risk assessments, including an NFT business, provide board-level reports, control performance assessments and M&A assessments.

PR advertising company image
PR and Advertising Company

We provide Top Cyber Risk assessments, board-level reporting, support the CISO budget process, perform control performance assessments and map risk scenarios to MITRE ATT&Ck kill chain.

Would you like to learn how
C-Risk's CRQ as a Service can build your cyber resilience?
Talk to an expert

There's no need for in-house tools or platforms, we've got you covered. Our CRQ approach brings clarity to the often obscure world of cyber threats, enabling your organization to strengthen its cyber resilience.

Why this solution?

Identifying the real value of your cybersecurity investments can be challenging when the financial impact of a risk is unknown. CRQ as a Service simplifies the process. Our turnkey CRQ solution eliminates the need for tool implementation and our on-demand cyber risk experts provide regular data-driven insights.

Enable risk-based governance

CRQ aaS provides quantified insights to decision-makers so that controls can be matched to the organization's risk appetite, ensuring that IT investments deliver maximum value in protecting an organization's critical assets and operations.

Quick Time to Value

There's no need to select, purchase, implement, and maintain a a CRQ tool. We've got it covered. Our deep CRQ knowledge allows your team to prioritize and concentrate on the core aspects of your business, ensuring that your focus remains on what matters.

FAIR implementation and expertise

We use the FAIR standard and methodology for analyzing, and quantifying information risk in financial terms. Organizations are given the tools to transform qualitative concerns into quantitative insights, enabling accurate risk assessment and informed decision-making.

Your Role

Who do we support with C-Risk's CRQ as a Service?

Our risk-based all-in-one solution addresses critical stakeholders at all levels.

C-Suite

CRQ aaS builds cyber resilience and improves cybersecurity governance with data-driven insights and reporting, ensuring regulatory compliance and aligning cybersecurity efforts with broader business strategies.

Learn more
Senior management

De-risk your CRQ program bystarting with an aaS approach. The C-Risk team provides deep CRQ expertise leaving your team to focus on what matters. Align your cybersecurity strategy and oversight with the latest cybersecurity regulations.

Learn more
Risk professionals

CRQ aaS is a fully managed data-informed approach to measure, manage and mitigate cyber and technology risk. Quantitative results from our CRQ analysis will improve engagement and collaboration  across the IT Security, IT operations and Risk teams.

Learn more

C-Risk Success Stories

"State-of-the-art approaches"

C-Risk is a thought leader and ambassador of Cyber Risk Quantification in Europe with a strong influence on the market. The team is working relentlessly on educating organizations and quantifying their top risks with state-of-the-art approaches in order to improve decision-making on (cyber) risks. 

David Steng
Director Cyber Risks & Economics @ Fresenius Group

"I highly recommend C-Risk"

Over the past two years, I have worked with C-Risk on a number of projects, from performing FAIR-based quantitative risk assessments and consulting on Information Security strategy to GDPR/SOX 404 compliance work. C-Risk has a deep understanding of each subject area, in particular the FAIR methodology. They have a flexible approach and are able to scale depending on your needs. I highly recommend C-Risk to anyone seeking risk assessment or information security consulting services.

Markus Kaufmann
C|CISO

Would you like more information about CRQ?
Contact us.

We look forward to hearing from you.

Merci d’avoir pris le temps de nous contacter via notre formulaire. Votre message a bien été transmis à nos équipes, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
oups, une erreur est survenue !

FAQ: Cyber Risk Quantification

Here are some answers to your commonly asked questions.

What is the difference between quantitative and qualitative risk management?

Quantitative risk management involves numerical and statistical methods to assess and measure the risk levels, typically expressed in financial terms or other measurable units. It uses data, metrics, and models to quantify the potential impact and probability of risks, allowing for comparisons and prioritization. In contrast, qualitative risk management relies on descriptive and subjective methods, using categories to rank and prioritize risks based on their perceived severity such as High, Medium and Low.

How do you quantify cybersecurity risk?

It involves scoping the top cyber risks that affect your critical digital assets, then estimating the financial, operational, and reputational damages they could cause as a result. Quantifying cyber risks using the FAIR™ model provides you with a distribution or range of percentages that express the Loss Event Frequency and monetary values for the Loss Magnitude.

What are the six types of loss for cyber incidents using the FAIR™ model?

There are six types of loss according the the FAIR™ standard that businesses should be aware of: Productivity Loss, Response Loss, Replacement Loss, Fines and Judgments, Competitive Advantage, and Reputation Damage.